Les implants dentaires expliqués

Le cabinet du Docteur Frédéric Royet, dentiste à Sarlat la Caneda, vous présente l'implant dentaire.

Diplomé d'un DU d'implantologie orale et maxillo-faciale à Paris XII, le docteur Frédéric Royet se forme régulièrement auprès de confrères implantologues exclusifs (Villefranche sur Saône, Lyon, Toulouse etc..).

Le cabinet dentaire est équipé d'une salle de chirurgie dédiée uniquement aux actes d'implantologie ainsi que d'un ConeBeam (scanner ou radiologie en 3D).

 

Grâce à son matériel, son équipement et à son expérience, Dr Royet vous proposera la meilleure solution adaptée à votre besoin:

- Remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes (suivies d'une couronne transvissée, un bridge transvissé)

- Remplacement d'une arcade compléte de façon immédiate ou différée (prothèse totale transvissée immédiate ou différée)

- Stabilisation d'un appareil amovible ( prothèse totale ou partielle clipsée sur Locators)

 

En fonction des cas et leurs complexités, le docteur peut être amené à procéder à des soulevés de sinus (latéral ou de type Summers). Ces interventions se pratiquent au cabinet dentaire et sous anesthésie locale.

La pose d'un implant comme un soulevé de sinus sont des actes indolores avec peu ou pas de douleur post-opératoire.

L'équipe du Dr Royet (Frédérique et Christelle) sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagnera tout au long de votre traitement.


 

 

Le protocole implantaire
 

Dans un cas de pose d'implant simple, le protocole se divise en 3 étapes:

1°- Pose de l'implant. En fonction de l'état de la gencive, du volume osseux, de l'état dentaire général, une vis de cicatrisation peut être posée le jour même de la pose de l'implant. Celle-ci favorise la cicatrisation de la gencive et prépare à l'emplacement de la future couronne transvissée. Si cette étape n'est pas possible, l'implant est mis en nourice et la vis de cicatrisation est placée quelques mois plus tard.

2°- Empreinte de la couronne transvissée. La vis de cicatrisation est déposée, l'empreinte de la future couronne effectuée et la vis remise. Aucune anesthésie n'est nécessaire, l'acte est rapide.

3°- Pose de la couronne transvissée. La vis de cicatrisation est déposée puis la couronne placée et adaptée.

Il est important de respecter ces étapes ainsi que leur temps de cicatrisation. En effet, pour une pose de couronne sur implant simple (comme citée ci-dessus) il faut attendre 3 mois d'ostéo-intégration avant la mise en charge de l'implant. Parfois, il est nécessaire d'attendre quelques mois supplémentaires s'il y a eu soulevés de sinus et greffes osseuses.

 

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas installés sur des personnes de moins de 18 ans. De même que pour les personnes souffrant de maladies des gencives, elles devront au préalable suivre un traitement parodontal adapté (voir l'onglet soins des gencives dans Explications)

 

 

 

 

 

Voir les vidéos